À partir de mai 2019, l’UMES souhaite proposer aux éleveurs qui ont observé des problèmes de fertilité chez leurs chattes de participer à une grande étude scientifique.
Quel objectif ? Notre objectif est d’étudier et de caractériser les principales causes d’infertilité chez les chattes de race. Les informations seront conservées confidentiellement pendant deux ans, durée de l’étude. Les propriétaires pourront accéder aux résultats. A l‘issue de cette étude et en fonction des résultats obtenus, des solutions seront développées et proposées aux éleveurs afin de prévenir au mieux l’infertilité chez les chattes.
Qui est concerné ? Il s’agit des femelles de toutes races (âgées de 1 à 8 ans), n’ayant pas reçu de médicament récemment, correctement vaccinées et traitées contre les parasites externes et internes, qui ont été accouplées avec un mâle fertile.
Quel coût ? L’étude est gratuite et se déroule en partenariat avec l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort et Royal Canin.
Le principe ? Elle consiste en 3 visites :
1èrevisite : 1 semaine environ avant la mise à la reproduction : bilan de santé
- Évaluation de l’état corporel et du poids
- Prise de sang
- Échographie génitale
- Frottis vaginal et rectal
- Analyse d’urine
2èmevisite : 3 semaines après la dernière saillie observée
- Évaluation de l’état corporel et du poids
- Prise de sang
- Échographie génitale (pour diagnostiquer la gestation ou la non-gestation)
3èmevisite : 45 jours après la dernière saillie observée, uniquement pour les chattes gestantes lors de la 2ème visite.
- Évaluation de l’état corporel et du poids
- Prise de sang
- Échographie génitale (pour contrôler le suivi de la gestation)
Pour l’inscription, contactez par e-mail : ferticat@vet-alfort.fr. Pour l’UMES, la responsable de l’étude est le Dr. Zuzanna Niewiadomska.
Cette fiche a été validée par le Conseil Scientifique du LOOF. Nous vous remercions très sincèrement de votre collaboration.