Communiqué du Conseil Scientifique du LOOF
Le coronavirus félin est connu depuis les années 1960, il circule depuis bien longtemps au sein de la population féline. Il appartient plus précisément au genre α-coronavirus. Il est spécifique au chat et aucune contamination à l’Homme n’a jamais été montrée.
C’est ce que confirme le Prof Niels Pedersen (UC Davis, États-Unis), spécialiste mondialement connu des maladies infectieuses animales, qui précise : « Les coronavirus existent chez la plupart des animaux et sont très spécifiques de chaque espèce. Chaque espèce animale à son propre coronavirus, et parfois même plusieurs. Les coronavirus félins et canins qui intéressent le plus le public, ne sont pas transmissibles à l’être humain et vice-versa. De nombreux coronavirus ont été séquencés et leurs parentés entre eux déterminées. Les coronavirus communs provoquant un rhume chez l’être humain appartiennent au groupe des α-coronavirus, tout comme les coronavirus des chats. Les souches les plus récentes de coronavirus isolées chez les êtres humains (Sras, Mers, Sars-coV-2 ou Covid-19) sont issues de β-coronavirus des chauves-souris.
Le Covid-19 appartient au genre β-coronavirus et c’est la transmission interhumaine qui fait sa propagation. Or, à l’heure actuelle, il n’existe pas de preuve indiquant que chiens et/ou chats puissent être une source d’infection de l’Homme par le Covid-19.
En tout état de cause, en période de crise sanitaire, il convient de rappeler les mesures d’hygiène mises en place qu’il faut appliquer plus que jamais; c’est la façon la plus simple et la plus efficace de lutter contre la contagion par les agents infectieux quels qu’ils soient. Il convient de respecter à titre de précaution, une certaine distance avec le museau du chat et de se laver correctement les mains après l’avoir caressé et avant de se toucher le visage. Et ce pour un animal ayant été en contact avec une personne infectée.