Vous les avez sans doute vus sur internet ou dans l’une de nos expositions : ces chats aux oreilles étonnantes, repliées vers l’avant : les Scottish/Highland Fold. Ils vous font craquer, vous décidez d’en avoir un. Mais attention, veillez à ne pas acheter votre chaton n’importe où. Nous vous expliquons pourquoi et comment bien choisir votre éleveur.
Les Scottish/Highland Fold sont les seuls chats de race reconnus en France par le LOOF à avoir les oreilles repliées vers l’avant. Cette caractéristique leur offre une tête de petite chouette aux yeux ronds reconnaissable entre mille. Mais quelle est l’origine de cette pliure ?
Le gène Fold et sa portée
Les Scottish et Highland, qu’ils soient Fold ou Straight, sont des races à la santé solide, acquise par leurs ancêtres rustiques. Depuis l’apparition spontanée des oreilles pliées en 1961 sur la chatte Susie, la race suscite cependant débats et interrogations. Elle fut longtemps interdite : on soupçonna l’oreille pliée de provoquer une forme de surdité. Il n’en est rien. Mais une problématique persiste encore aujourd’hui. On note des déformations articulaires qui, en impactant les articulations de certains animaux, affectent leur mobilité et leur confort.
Cette atteinte cartilagineuse est dénommée ostéochondrodysplasie, et est en lien avec le gène Fold responsable des oreilles pliées. Les articulations sont ainsi plus rigides, la queue perd de sa souplesse. Heureusement, cela ne concerne pas tous les chats de la race, mais seulement ceux porteurs des deux mêmes gènes Fold . Alors, comment choisir un chaton ayant le moins de risque de développer les symptômes ?
Un chaton Fold DOIT avoir un pedigree LOOF, garantissant le respect de certaines règles
Le mariage de deux chats possédant le gène Fold est strictement interdit par le LOOF, ce mariage pouvant favoriser l’apparition de formes graves d’ostéochondrodysplasie. Les tests génétiques sur le gène Fold des parents et la filiation des chatons, nés à partir du 1er juillet 2020, avec leurs parents sont inscrits sur les pedigrees LOOF.
Autrement dit, vous y verrez que Papa est bien Papa, Maman est bien Maman, et uniquement l’un des deux parents possède le gène Fold. Notez qu’un Scottish/Highland Fold peut être marié avec un Scottish/Highland Straight, un British Shorthair/Longhair ou un American Shorthair, offrant ainsi une plus grande diversité génétique.
Le pedigree de votre futur chaton vous montre que votre éleveur est engagé dans un élevage responsable de la race, respectueux de certaines règles. Pour votre chaton Scottish ou Highland, n’achetez pas n’importe où, privilégiez un élevage déclarant au LOOF.
Si vous souhaitez en savoir plus ou connaître les éleveurs de votre région, contactez l’un des 3 clubs de race LOOF : l’APBS , le SFHF.COM ou le THECC .
VIDEO
Crédit photo : http://www.christophe-hermeline.com/