Ivana des Bleus de Jade est la première gagnante du CGA félin 2018. Comment avez-vous accueilli cette récompense ?
Tout d’abord, ce fut une grande surprise, puis par la suite beaucoup de fierté. Ivana est une Chartreuse exceptionnelle, élégante et à l’aise en exposition.
Comment êtes-vous venue à l’élevage ? Élevez-vous d’autres races que le Chartreux ?
Nous n’élevons que des Chartreux. Depuis toujours, nous partageons notre vie avec des chats. En 2011, nous avons perdu notre chat de maison Éclair, de type Chartreux, emporté par la maladie à l’âge de 18 mois. Pour ne pas revivre une telle expérience, nous avons adopté Guizmo, un mâle Chartreux, et notre vétérinaire a refusé de le stériliser avant que l’on ne fasse une exposition féline. Par la suite, il a très rapidement atteint le titre de Grand Champion d’Europe et nous avons adopté d’autres Chartreux. Notre petit élevage familial s’est ainsi formé tout seul.
Quelle est votre vision de l’élevage de chats de race ?
Il faut que l’élevage reste une passion, les chats doivent être sociabilisés dès la naissance en étant au contact de l’humain. Pour cette raison, il faut que l’élevage reste d’une taille convenable et familial.
Que représente pour vous le Système de Qualification des Reproducteurs ? Pourquoi vouloir y prendre part ?
Le SQR est un gage de qualité. J’y ai adhéré à sa création ; c’est un outil d’information indispensable pour avoir une vision globale des maladies affectant les différentes races de chat pour pouvoir y faire face et pour sensibiliser les adoptants.
L’avis du jury*
« Désigner le meilleur chat du premier Concours Général Agricole n’a pas été une tâche aisée tant la qualité des meilleurs de race présentés en finale était élevée… Lors des deux passages sur le ring central, Ivana nous a unanimement séduits par son homogénéité épanouie de femelle Chartreux, sa construction parfaite et l’harmonie gris bleu de sa fourrure double. La forme de ses yeux et surtout leur couleur cuivre nous ont fait craquer. Autre atout de taille : son caractère docile et toujours agréable… C’est pourquoi, après l’évaluation des dix derniers sujets qualifiés, nous nous sommes tous les trois concertés et, en total accord, nous avons déclaré : c’est elle la meilleure ! »
* Le jury de la finale du CGA était composé de Mary-Lise de Landtsheer, Fabrice Calmès et du Dr Marie Abitbol.
Crédit photo : www.christophe-hermeline.com